Comment choisir une entreprise de déménagement et réduire les coûts  

entreprise-de-demenagement-economique

Vous êtes sur le point de déménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville ? Voici quelques conseils pour choisir une entreprise de déménagement et économiser de l’argent sur votre devis.

Tout le monde bouge tôt ou tard. Nous déménageons pour travailler, parce que le loyer est trop élevé ou parce qu’une plus grande maison nous attend. Quelle que soit la raison, le déménagement est une source majeure de stress et un coût qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vous choisissez une bonne entreprise de déménagement, vous pouvez être sûr que vos biens arriveront à votre nouveau domicile en parfait état. Voyons comment en choisir bonne entreprise et dormir sur ses deux oreilles.

Comment choisir l’entreprise de déménagement ?

Si vous avancez dans le temps, vous aurez la possibilité de demander plusieurs devis, de fixer des dates d’inspection. Lors d’une inspection, vous rencontrerez un technicien qui se fera une idée de vos besoins et du volume de meubles et d’objets à transporter. Il vous montrera comment il travaille et vous donnera toutes les informations utiles dont vous avez besoin ainsi que quelques conseils. Il vous enverra ensuite un devis basé sur ce que vous avez convenu.

Le conseil n’est pas de s’arrêter à la première entreprise, mais d’écouter quelques autres. La comparaison des devis est utile pour ne pas s’arrêter au prix. Souvent, l’instinct est de choisir l’entreprise qui présente le prix le plus bas. Il s’agit d’évaluer le service offert et de voir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Un exemple de service offert est le type de transport fourni ou le type d’emballage. La partie administrative pourrait être exclue du prix proposé, ainsi que la location des panneaux de signalisation pour le jour du déménagement. Vérifiez que tout est inclus.

Comment puis-je savoir si l’entreprise de déménagement est fiable ?

Déménager n’est pas facile, il vaut donc toujours mieux s’en remettre à des entreprises spécialisées et éviter de déménager soi-même. Les entreprises de déménagement les plus sérieuses offrent ces services :

  • véhicules avec des suspensions adaptées au transport de matériaux délicats
  • un personnel qualifié et régulièrement employé
  • une assistance sur place si vous vous installez à l’étranger
  • des emballages de qualité
  • un entrepôt pour le stockage des marchandises si vous ne pouvez pas entrer immédiatement dans le nouveau domicile
  • les permis et autorisations tant pour la France que pour un éventuel déménagement international

Ils devront disposer d’autorisations et de permis tels que :

  • l’inscription au registre des transporteurs routiers
  • l’enregistrement auprès de la Chambre de commerce
  • Numéro de TVA

Le contrat doit être clair et transparent. Lors de l’inspection, posez des questions sur la base du contrat établi par la Chambre de commerce. Elle vise à protéger les droits de l’entreprise et des clients. Il comprend les éléments suivants :

  • les phases du déménagement
  • l’inspection
  • la cotation des dépenses poste par poste
  • la préparation des meubles et des effets personnels
  • les modalités de transfert de l’ancienne maison vers la nouvelle
  • les opérations douanières d’exportation, si nécessaire
  • l’arrêt éventuel dans un entrepôt et la livraison suivante

Combien coûte un déménagement

Vous savez maintenant comment évaluer une bonne entreprise de déménagement. Mais comment choisir la bonne solution pour vous et maintenir les coûts à un faible niveau ? Tout d’abord, posez-vous quelques questions : quelle est la taille des objets que je dois déménager dans mon nouveau domicile ? Combien de temps ai-je pour le déménagement ? A quelle distance se trouve la nouvelle maison ?

N’oubliez pas que le coût d’un déménagement n’est pas le même pour tout le monde.

Voici les variables qui déterminent le coût :

  • la distance entre un domicile et un autre (dans la même ville, elle ne dépasse guère 1000 euros)
  • les volumes globaux à transporter
  • la facilité de démontage et de montage des meubles
  • la facilité d’accès aux maisons depuis la route
  • Un monte-charge pour accéder aux étages supérieurs coûte en moyenne environ 300 euros
  • les permis d’occupation des terrains publics des deux maisons. Le coût varie d’une municipalité à l’autre.
  • le dépôt, si le déménagement doit se faire en deux étapes. Les coûts mensuels varient de 5 à 15 euros par mètre cube.

Voyons maintenant comment économiser sur le coût du transport.

Comment économiser sur les frais de déménagement

Tout d’abord, il faut se débarrasser des choses inutiles. Vous savez, avec le temps, tout le monde accumule des objets (et souvent des meubles) qui ne sont pas si utiles et qui prennent de la place. Profitez de l’occasion pour faire un tri de tout ce que vous avez. Vous verrez que le volume total à transporter sera réduit.

Une entreprise de déménagement peut vous proposer des prix différents selon la période de l’année. En général, les prix augmentent pendant les vacances d’été ou pendant les mois où les baux sont susceptibles d’expirer.

Si vous estimez que vous avez suffisamment de temps, occupez-vous vous-même de l’emballage. Vous économiserez sur l’estimation finale du déménagement. L’entreprise pourra également s’en charger. Vous aurez certainement moins de stress, mais le coût augmente. Le choix vous appartient.

En ce qui concerne les matériaux d’emballage, demandez à des entreprises spécialisées. Souvent, des conteneurs en plastique réutilisables sont mis à disposition gratuitement. Les boîtes en carton, en revanche, ont un coût, elles sont plus résistantes que celles que vous pourriez vous procurer vous-même. Si vous voulez économiser de l’argent, demandez aux supermarchés et aux magasins. Vous les obtiendrez gratuitement.

Pour économiser de l’argent, essayez de synchroniser le jour où vous quittez l’ancienne maison avec le jour où vous entrez dans la nouvelle. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais vous risquez d’avoir des frais supplémentaires si vous devez laisser des meubles et d’autres objets dans un garde-meubles.

Pourquoi choisir une entreprise de déménagement

S’appuyer sur une entreprise spécialisée a un coût, mais présente des avantages non négligeables. Tout d’abord, le déménagement sera moins stressant. Vous devez tenir compte du fait que vous aurez toujours des frais pour la location de la camionnette, l’essence et l’emballage. Vous devrez prendre des jours de vacances et des congés. Enfin, il y aura le stress physique et la fatigue qui accompagnent le changement que vous vivez.

Vous aurez un risque de dommages moins élevé. Les entreprises spécialisées disposent d’un matériel adapté : fourgons pour le transport de marchandises délicates, chariots, plates-formes élévatrices. La fiabilité est également importante. Vous disposerez d’une entreprise avec un personnel qualifié qui est assuré contre les dommages causés au matériel transporté.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles similaires