Débarras des maisons : coûts et conseils pour un débarras réussi

Désencombrer une maison prend plus de temps que la plupart des gens ne le pensent. Si c’est le cas, l’organisation est primordiale ! Après tout, désencombrer une maison prend plus de temps que la plupart des gens ne le pensent. Mais avec la bonne liste de contrôle et les bons conseils pratiques, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Je vous explique ici comment trouver une société réputée pour le nettoyage de votre maison et ce que vous pouvez faire vous-même.

Particulier ou professionnel : vous préférez vider vous-même votre maison ou faire appel à une entreprise ?

Vous pensez faire tout vous même ou vous préférez mettre un peu d’argent sur la table et laisser le professionnel s’en occuper ? Trois grands facteurs entrent en compte pour prendre cette décision :

  • Le facteur temps : Quand la maison doit-elle être vide et combien de temps libre pouvez-vous consacrer au projet de désencombrement du foyer ?
  • L’argent : le dédouanement ne sera pas gratuit si vous faites tout vous-même. Il pourrait être un peu moins cher.
  • Émotions : Selon la raison du déménagement, il peut être important sur le plan émotionnel de fouiller soi-même dans les affaires par exemple en cas de décès.

Des travaux pour zéro euro ?

En fin de compte, la décision est souvent une question de type et dépend beaucoup de la situation de vie individuelle. Mais en général, on peut dire : ne sous-estimez pas l’effort à fournir ! Dans le rapport coût-bénéfice, les entreprises de désencombrement sont souvent une bonne affaire : une entreprise de désencombrement n’a pas besoin de plus d’un jour pour un appartement de 3 pièces. Si vous faites tout vous-même, vous serez probablement occupé pendant plusieurs semaines.

Les société de débarras : Combien coûte une prestation professionnelle de débarras d’une maison ?

Calculez approximativement avec des coûts d’environ 500 euros par pièce pour un vidage d’appartement, si vous engagez une entreprise. Le coût des professionnels dans votre cas particulier dépend bien sûr de la taille de l’appartement ou de la maison et de ce qu’il contient. Plus vous vous retirez à l’avance, moins la facture sera élevée.

Vous n’avez pas à engager aveuglément la première entreprise disponible pour faire le débarras et le nettoyage à votre place. Demandez à au moins trois entreprises différentes de vous faire un devis cela ne vous coûtera rien !

Conseil : Gardez à l’esprit que la facture peut être jusqu’à 20 % plus chère que l’estimation. Avec un prix fixe pour le débarras de maison, vous êtes du bon côté. Il est généralement un peu plus élevé, mais il vous évitera de mauvaises surprises.

En général, les débarrasseurs ne s’occupent en fait que du nettoyage et de l’élimination. Toutefois, certaines entreprises peuvent également emballer ou s’occuper de la paperasserie pour vous, moyennant un supplément.

Débarras professionnelle : comment reconnaître les entreprises de bonne réputation ?

Tout le monde aime marchander, mais lorsqu’il s’agit de déménagement, il ne faut pas choisir le prestataire de services le moins cher, mais celui qui est le plus fiable. Voici 5 faits en bref sur la façon de reconnaître une entreprise de débarras de bonne réputation :

  • Transparence des prix : vous pouvez connaître le taux horaire et les frais annexes immédiatement si vous le demandez, idéalement déjà sur la page d’accueil du site.
  • Taux horaires réalistes : 20 à 30 euros par heure sont normaux. Si elle est nettement moins chère, il est conseillé d’être sceptique.
  • Assurance responsabilité civile : l’entreprise doit être assurée en cas de problème lors du déblaiement – les dégâts dans la cage d’escalier se produisent rapidement.
  • Communication : les agents d’exécution demandent exactement ce qui doit être supprimé et ne prennent que ce qui a été convenu.
  • Preuve d’élimination : Ils vous offrent une preuve d’élimination des déchets. Sans cette preuve, vous risquez d’être poursuivi plus tard pour élimination incorrecte des anciens biens ménagers.

Qui propose des services de débarras de maison ?

Il y a des entreprises qui ne font rien d’autre que des débarras. Mais d’autres entreprises offrent également ce service en plus de leur activité principale :

  • Entreprises de déménagement
  • Prestataires de services pour les réparations de toutes sortes
  • Entrepreneurs
  • Collecte des déchets encombrants

Comment faire un débarras rapidement et à moindre coût ?

Pour éviter de vous embourber dans le processus de débarras de votre maison, faites figurer les éléments suivants sur votre liste de contrôle personnelle :

  • Calendrier :
    • Avez-vous une date limite à laquelle l’appartement doit être vide ?
    • Avez-vous encore besoin de rénover avant la remise de l’appartement ?

Planifiez toutes les dates clés importantes en prévoyant des tampons horaires suffisants.

  • Étape par étape : adoptez une approche systématique et nettoyez une pièce à la fois, plutôt que de bricoler un peu dans chaque coin.
  • Inventaire : Faites une visite approfondie, en notant tout ce qui se trouve dans la maison. N’oubliez pas le jardin, la cave et le grenier !
  • Trier : Décidez ce que vous voulez garder, ce que vous voulez vendre ou donner, et ce dont vous voulez vous débarrasser.

Conseil : marquez les articles avec des autocollants de différentes couleurs. Cela facilitera le nettoyage ultérieur.

  • Emballage : Faites des cartons pour emballer tout ce qui doit sortir de la maison mais qui ne doit pas être jeté.
  • Louer un espace de stockage : Vous voulez garder les choses et vous n’avez pas de place ? Dans ce cas, c’est de stockage dont vous avez besoin !
  • Transport : pensez à temps au transport des gros meubles que vous voulez garder. Si vous vendez, il est bon de prévoir un système de récupération.
  • Marché aux puces : Les articles ménagers ne rapportent pas une fortune, mais ils peuvent certainement rapporter quelques euros de plus dans un marché aux puces. Vous pouvez réserver un stand dans un grand marché aux puces ou en organiser un vous-même chez vous.
  • Vente sur les sites d’annonces : Proposez des articles intéressants (par exemple des outils de jardin, des meubles modernes) à la vente en ligne. Vous pouvez aussi facilement vendre des livres, des DVD ou des appareils électriques plus récents via des services d’achat en ligne même si ce sont eux qui fixent les prix.
  • Objets de valeur pour un commerçant spécialisé : avez-vous trouvé chez vous des objets apparemment précieux tels que des bijoux, des pièces de monnaie, de la porcelaine ancienne ou des objets de collection ? Ils vont souvent chercher plus chez un commissaire-priseur ou un marchand spécialisé que dans les ventes aux enchères en ligne.
  • Élimination des déchets : renseignez-vous à temps sur les heures d’ouverture, les dates et les points d’élimination des différents types de déchets.

Élimination : Où mettre les déchets ?

L’expérience montre qu’une grande partie des biens ménagers s’avère souvent être des déchets ou du moins difficilement vendables à profit. Alors il est temps de s’en débarrasser : Débarrassez-vous-en ! Si une entreprise de nettoyage fait le travail, elle s’occupera de l’élimination. Si vous faites le ménage vous-même, tous les déchets doivent maintenant être évacués :

  • Déchets encombrants : ordonner la collecte des déchets encombrants pour se débarrasser des meubles, matelas et autres. Ce que vous devez prendre en considération, se trouve ici.
  • Conteneur : si presque tout est inutilisable, un conteneur pour le débarras vaut probablement la peine. Vous pouvez également y déposer des matériaux de construction, de la ferraille et d’autres articles.
  • Déchets dangereux : les peintures, les piles, les huiles usées et autres matières dangereuses doivent être éliminées comme des déchets dangereux.
  • Déchets électriques : les réfrigérateurs et les articles similaires peuvent être éliminés comme des déchets encombrants. Toutefois, les petits appareils électriques (par exemple les mixeurs) ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers, mais doivent être apportés à un point d’élimination des déchets électriques.

Donner au lieu de le jeter

Même si de nombreuses découvertes faites lors de la vérification de l’appartement ne peuvent pas être rentabilisées, Il y a presque toujours des acheteurs reconnaissants qui les offrent en cadeau. Si les objets sont toujours intacts, voici quelques options :

  • Faites-en la publicité sur les places de marché en ligne.
  • Prenez des vêtements, des livres et des articles ménagers comme don au grand magasin social ou à la mission de la gare.
  • Jetez vos chaussures et vos vêtements dans la collection de vêtements anciens.

Droit et assurance : Qu’est-ce qui est important ?

Bien souvent, un décès est la raison de la liquidation d’un appartement. Mais quelle est alors la situation juridique ?

La réponse : les héritiers sont responsables du nettoyage de l’appartement. En règle générale, il s’agit des parents, des enfants ou du conjoint. Les héritiers supportent les coûts du déménagement, mais reçoivent également le bénéfice des ventes éventuelles.

En outre, vous pouvez résilier votre assurance ménage en raison de la dissolution du ménage même au milieu de l’année contractuelle. Dans ce cas, vous disposez d’un droit spécial de résiliation extraordinaire. Peu importe que la raison de la liquidation soit l’emménagement avec votre partenaire ou le décès de l’occupant précédent.

1 Comment

  1. Merci pour cet article très instructif. Le problème avec certaines entreprises de débarras c’est qu’ils jettent les déchets à la sauvage pour justement pouvoir proposé des prix inférieurs par rapport à leur concurrents. Les entreprises sérieuses qui facturent normalement, inclue le prix de la déchetterie. De ce fait, il est normal qu’une prestation digne soit tarifés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *