Déménagements : mini guide pour les rendre plus faciles

demenagement-guide

C’est la première fois que vous déménagez ou vous êtes un expert ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici de précieux conseils de déménagement et une liste de ce qu’il faut faire avant et après votre déménagement.

Gérer le stress du déménagement

Le déménagement est la troisième cause de stress la plus fréquente après le deuil et la séparation. Et en fait, ils sont un peu comme une séparation. En déménageant, vous quittez votre maison, votre quartier, vos habitudes lorsque vous partez le matin ou que vous revenez le soir. Vous perdez ces rituels que vous chérissez, comme un café dans le bar habituel le samedi matin. Il arrive parfois que vous quittiez votre ville et que vous vous installiez ailleurs. À cela s’ajoute le stress du déménagement réel avec l’organisation matérielle et toutes les activités qui s’y rattachent. Voyons, étape par étape, ce qu’il faut faire pendant le déménagement.

Déménagement : la liste des choses à faire

Six mois à l’avance

Si vous vivez dans une maison louée, vous serez obligé de donner un préavis à votre propriétaire. Normalement, les contrats exigent que vous donniez un préavis de six mois.

Vérifiez le contrat que vous avez signé et agissez dans les délais requis pour éviter de mauvaises surprises et de devoir payer quelques mois de plus. En même temps, informez l’administrateur. Vous n’aurez pas à vous en soucier lorsque vous serez occupé.

Deux mois à l’avance

Contactez les différents fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz, de télévision à péage pour donner votre préavis. Si quelqu’un d’autre emménage dans la maison que vous quittez, vous n’aurez pas besoin de couper l’électricité. Le nouveau locataire effectuera le transfert. Dans le même temps, prévoyez de nouveaux raccordements dans la maison où vous vivrez si les anciens services publics ont été coupés.

Faites une recherche pour trouver les meilleures entreprises de déménagement dans votre région et demandez des devis.

Choisissez des entreprises spécialisées qui vous fournissent un devis clair et, si possible, procèdent à une inspection. Avec les devis en main, choisissez ceux qui vous semblent les plus adaptés à vos besoins et offrez un meilleur service.

Une demande d’occupation du domaine public peut être nécessaire pour les véhicules utilisés. Renseignez-vous auprès de votre municipalité de résidence et, si vous déménagez dans une autre ville, auprès des bureaux municipaux de votre lieu de résidence.

Un mois à l’avance

Commencez par passer en revue tout ce que vous avez et éliminez ce qui n’est pas nécessaire. Le déménagement est la meilleure occasion de se débarrasser de tous ces vêtements, accessoires, petits bibelots et meubles dont on n’a plus besoin, mais qu’on n’a jamais le courage (ou l’envie) de jeter. Profitez-en.

Achetez des caisses et des cartons, du ruban adhésif et des marqueurs. Gardez les journaux et les magasines ou demandez-les à vos amis pour ne pas avoir à acheter du papier d’emballage. Un conseil, prenez des cartons de taille moyenne. Vous aurez moins de mal à les transporter dans la pièce prévue.

Commencez à remplir des cartons avec des choses dont vous pouvez vous passer. C’est l’été, prenez les vêtements d’hiver que vous n’utilisez pas. Si vous avez changé de garde-robe, les pulls et les vestes seront probablement propres, et peut-être déjà pliés dans des sacs. Il devrait être assez facile de ranger les vêtements dans des boîtes. Dans les semaines qui suivent, procédez étape par étape, en rangeant les choses qui sont moins utiles. Commencez par la terrasse, puis passez aux autres pièces : hall d’entrée, salon, chambres, cuisine et salle de bains.

Lorsque vous fermez les cartons, essayez d’être aussi précis que possible : avec un joli marqueur permanent, écrivez : pièce, contenu, priorité. Le travail sera plus facile lorsque vous devrez tout déballer dans la nouvelle maison. Utilisez le papier des journaux que vous avez conservés, les nappes et les couvertures de moindre valeur pour protéger les objets les plus délicats des chocs éventuels.

Une semaine avant

Dans la semaine précédant le déménagement, vous aurez déjà les clés de votre nouveau domicile.  Nettoyez-le soigneusement avant d’apporter des cartons et des meubles. Pensez également à placer une pancarte ou un simple bout de papier dans le hall d’entrée du nouvel immeuble pour informer vos voisins du déménagement. Indiquez la date et présentez vos excuses pour tout désagrément. Retirez les aliments du congélateur au fur et à mesure pour ne pas avoir à les jeter à la dernière minute.

La veille

La veille, passez un dernier coup de téléphone à l’entreprise de déménagement pour confirmer le service et l’heure.

  • Protégez les plantes avec un emballage approprié afin qu’elles ne souffrent pas pendant le déménagement.
  • Videz le réfrigérateur et le congélateur et nettoyez-les pour qu’ils soient prêts le lendemain.
  • Pensez à ce que vous devez emporter dans votre déménagement et faites un sac avec tout ce dont vous avez besoin :
    • des vêtements de rechange,
    • des articles personnels comme une brosse à dents, du dentifrice et une serviette.
    • Mettez également vos documents, votre téléphone et vos bijoux dans ce sac.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, soyez prêt lorsque l’entreprise de déménagement arrive. Assurez-vous qu’ils ont la nouvelle adresse correcte et votre numéro de téléphone portable, au cas où. Ils feront tout le travail, vous n’aurez pas à vous soucier de soulever quoi que ce soit. Dans la maison, n’oublier pas de couper l’eau, l’électricité et le gaz par mesure de sécurité.

Vérifiez que vous avez tout pris, y compris le sac de déménagement avec tous vos documents et vos objets les plus précieux.

Les semaines suivantes

Le lendemain, vérifiez que tous les papiers sont en ordre et surtout que le gaz, l’eau et l’électricité sont branchés.

  • Commencez par nettoyer les chambres et la cuisine.
  • Ouvrez progressivement les cartons les plus importants (ils auront déjà été divisées par pièce) et rangez dans les armoires les objets que vous utilisez le plus.
  • Ne soyez pas pressés.
  • Procédez étape par étape,  jour par jour.

Le déménagement n’est pas une course de relais. Vous avez déménagé et comme tout le monde, vous avez besoin d’un peu de temps pour vous y habituer.

Un dernier conseil

Présentez-vous aux voisins, peut-être avec un bon gâteau ou des pâtisseries faites par vous. Maintenant, vous savez quoi faire quand vous déménagez. Garder le stress sous contrôle en ayant une liste de choses à faire étape par étape est déjà un bon point de départ. Maintenant, c’est votre tour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles similaires